i [News] Takoma, spécialiste e-learning, mise sur la réalité virtuelle | MediaTic Info

[News] Takoma, spécialiste e-learning, mise sur la réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle est au service d’une pédagogie immersive chez Takoma qui travaille sur ce projet de R&D stratégique depuis un an et présente ses solutions à ses clients et prospects.

Société spécialisée en formation, documentation technique et développement informatique avec une représentation régionale à Aix en Provence, Takoma veut privilégier des solutions clé en main (conception, développement, déploiement), immédiatement opérationnelles. Des kits de développement sont désormais disponibles et les frameworks sont maitrisés. L’offre hardware est depuis portée par des sociétés renommées : Facebook, Samsung, Sony, Microsoft… avec une baisse prévisible du prix du hardware.
Après une traversée du désert de longue durée, la Réalité Virtuelle, concept ancien, est aujourd’hui boosté par les nouvelles technologies. Elle trouve de plus en plus d’ intérêt auprès des joueurs, mais aussi les entreprises tentés par une expérience utilisateur unique, immersive et positivement addictive.

Des applications pro pour les lunettes et casques de réalité virtuelle
Dans les années 90, les solutions de réalité virtuelle professionnelles n’ont été achetées que par les gros industriels de l’aéronautique ou de l’automobile pour évaluer virtuellement leurs prototypes, ou par quelques géants des produits de grande consommation afin de visualiser l’impact de leurs emballages dans les rayons. Mais elles étaient trop chères, encombrantes et peu performantes. Aujourd’hui, la multiplication de nouveaux casques et lunettes de réalité virtuelle fait baisser les prix et offre une perspective à bien d’autres industriels et à bien d’autres applications.
Le jeu sera le secteur qui bénéficiera le plus de cette nouvelle génération de matériels mais le secteur de la distribution devrait, lui aussi, être touché par ces nouveaux outils de visualisation immersive. Déjà, lors du dernier salon de l’automobile de Paris, plusieurs constructeurs proposaient sur leurs stands des démonstrations virtuelles sur Oculus Rift et ce type de dispositifs pourrait bien se retrouver dans de nombreux points de vente à l’avenir. Concessionnaires automobiles, mais aussi agences immobilières pourraient bien être les premièrs à s’équiper.

20151103_140914bdDes débouchés importants dans le monde de la formation
C’est sans doute dans le monde de l’enseignement et de la formation professionnelle que ces lunettes de nouvelle génération pourraient avoir l’impact le plus fort. Takoma est aujourd’hui en mesure de proposer de multiples applications de formation en réalité virtuelle, en particulier dans l’industrie lourde, sur des processus coûteux ou dans des environnements dangereux pour l’homme. Plateformes pétrolières, raffineries, sites nucléaires sont friands de réalité virtuelle pour former leur personnel. C’est aussi le cas des pompiers et ce, afin de mener des exercices virtuels de grande ampleur sans risquer la vie du personnel. Le coût des équipements à mettre en œuvre était encore un frein majeur à leur développement dans d’autres secteurs.

20151103_152632bdLa réalité virtuelle a encore des obstacles à franchir…
Si le problème du coût est en train de s’estomper, la réalité virtuelle doit encore franchir quelques obstacles avant de trouver une large adoption en entreprise. Il faut notamment tenir compte de l’acceptabilité psychologique et physiologique des équipements. Certaines personnes supportent assez mal le port de telles lunettes pendant 1 heure ou 2. Le cerveau interprète parfois mal ces déplacements qui sont dissociés de ce que l’oreille interne renvoie comme information et cela peut causer des nausées chez un certain nombre de personnes. Et l’accroissement de la définition et surtout de la réactivité des images ne permet que de réduire en partie ce phénomène.

Pour Takoma, le pas est donc franchi, Yannick Stin, directeur du Marketing, et Sylvain Gras, directeur de la région PACA, nous expliquent en quoi consiste l’offre de Takoma et les utilisations multiples envisageables (voir la vidéo).

 

Ce contenu a été publié dans Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *