i STMicroelectronics annonce le déploiement à grande échelle de la technologie 4Kp60 Ultra-Haute Définition | MediaTic Info
salle blanche ST Micro

STMicroelectronics annonce le déploiement à grande échelle de la technologie 4Kp60 Ultra-Haute Définition

STMicroelectronics lance quatre nouveaux systèmes sur puce (SoC) basse consommation qui ouvrent la voie au déploiement à grande échelle de nouveaux décodeurs numériques « 4K » au format ultra-haute définition UHDp60.
Disponibles dans des formats compacts, ces décodeurs numériques 4K de deuxième génération permettront aux utilisateurs de vivre une expérience Ultra-HD plus riche et plus immersive, en visionnant par exemple des retransmissions sportives avec une qualité d’image parfaite et une plus grande fidélité des couleurs, sans oublier une résolution accrue pour les contenus multimédias. Ces nouveaux systèmes sur puce seront présentés lors du salon IBC 2014 à Amsterdam.

Avec ces quatre nouveaux systèmes sur puce référencés STiH314/318 et STiH414/418, ST capitalise sur le succès remporté par ses architectures STiH312/Cannes et STiH412/Monaco, largement déployées sur le marché. Les nouveaux systèmes sur puce couvrent désormais l’ensemble du spectre, depuis les utilisations les plus sensibles au coût jusqu’aux applications exigeant les performances les plus élevées. De plus, la disponibilité de logiciels matures permet de réduire les délais de mise sur le marché et de réutiliser plus rapidement et intégralement des middleware déjà déployés, tandis que le fonctionnement à basse puissance autorise la réutilisation des formats de boîtiers HD existants.

« Avec ces nouveaux systèmes sur puce, ST élargit sa gamme de solutions intégrées complètes pour décodeurs numériques », a déclaré Gian Luca Bertino, Executive Vice President et directeur général du groupe Convergence numérique de STMicroelectronics. « Compte tenu des prévisions de ventes de téléviseurs Ultra HD, qui devraient passer de moins de 5 % aujourd’hui à plus de 40 % d’ici à 5 ans, ST est en pole position pour aider ses clients à bénéficier des solutions les plus abordables et économes en énergie pour les services de télévision de nouvelle génération ».

La technologie ultra-haute définition UHDp60 est en train de s’imposer comme le principal candidat pour le déploiement de services de télévision de nouvelle génération (télédiffusion et Internet). Le terme « 4K » désigne la résolution standard récemment élaborée par l’industrie cinématographique, à savoir 4096 x 2160 pixels. Le format « UHDp60 » désigne son adaptation par l’industrie de la télévision et de la télédiffusion (broadcast), qui redimensionne l’écran à 3840 x 2160 pixels pour préserver le format classique 16/9. De plus, le format UHDp60 porte la fréquence d’affichage à 60 images par seconde (frames per second – fps) afin d’améliorer le réalisme dans les émissions où l’image change très vite, par exemple lors de retransmissions sportives.

 

 

Ce contenu a été publié dans Microélectronique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *