i [Startup] Apicoove, la startup marseillaise qui a créé le jeu officiel de l’Euro 2016. | MediaTic Info
Le Grand Jeu

[Startup] Apicoove, la startup marseillaise qui a créé le jeu officiel de l’Euro 2016.

Le siège d’Apicoove est à Ollioules dans le Var, au domicile de Guillaume Nanot, son fondateur, mais l’équipe travaille au Pôle Média Belle de Mai à Marseille.  Apicoove, c’est la startup qui a créée le jeu de société officiel de l’Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet 2016.

C’est en lisant l’appel d’offres de l’UEFA pour la création d’un jeu dédié à l’Euro 2016 de football que le déclic s’est produit chez Guillaume Nanot.  « J’ai lu et relu la philosophie des organisateurs de la compétition : culture, terroir, patrimoine… Je me suis dit que c’était exactement dans l’esprit d’un  jeu que je venais d’inventer.»

La passion des jeux de société

Depuis l’adolescence, Guillaume Nanot, a toujours été passionné par les jeux de société et encore plus à l’apparition des jeux vidéo. Il en a conçu douze en vingt-cinq ans. Originaire de Chambéry, la quarantaine aujourd’hui, Guillaume Nanot crée en octobre 2013 sa propre  maison d’édition de jeux de société, qui conçoit, développe et produit tous ses jeux exclusivement en France.  Il s’installe au Pôle Média de la Belle de Mai à Marseille et la nomme Apicoove. Parce que «les jeux sont faits  »à Picoove »», le nom de la voie où est situé le siège social d’Apicoove, mais aussi parce que « nous voulions que ça fasse  »happy » (heureux) au début et avoir deux o afin de faire les yeux d’une grenouille, notre mascotte».

En septembre 2014, Apicoove a mis en vente deux jeux : Nanobye, un jeu de poker inspiré du Texas Holdem Poker et Abatello,  un jeu ludo-éducatif pour l’apprentissage des nombres et des couleurs à partir de 6 ans. Ils sont distribués dans 200 magasins de jouets indépendants et sur Internet.  En 2013-14, le chiffre d’affaires a atteint 80.000 €. Mais avec le choix de l’UEFA, le CA d’Apicoove devrait s’établir d’ici fin 2015 autour de 5 M€. L’équipe est passée quant à elle de deux à huit et bientôt douze personnes.

Le Grand Jeu

L’UEFA a été séduite par la startup marseillaise parce qu’elle a respecté à la lettre le cahier des charges, à savoir créer un concept ludique, axé sur la passion du football sans que celui-ci ne soit un copié-collé de jeux électroniques. Face aux géants que sont Ravensburger, Mattel ou Parker, Apicoove a su proposer quelque chose d’original, quand d’autres voulaient juste décliner le Monopoly ou le jeu des 1000 bornes pour l’Euro 2016. Pourtant dans « Le Grand Jeu », c’est son nom, Il n’y a pas de rapport direct au ballon rond, pas de phases de jeu, ni d’amorti ou tir au but.

«Le grand jeu n’est paradoxalement pas un jeu de foot : ce jeu permet de redécouvrir la France sous l’angle de l’Euro 2016 avec des supporters sillonnant le pays pour aller voir des matches. Le but est de se rendre dans trois stades, en utilisant au moins une fois l’avion, le bateau et le train et en passant par des sites touristiques. C’est un jeu basé sur les valeurs de l’événement : culture, partage, passion et tourisme», explique son concepteur, également passionné du ballon rond, fan de l’OM et supporter de l’équipe de France.

Le Grand Jeu est fabriqué à 250.000 exemplaires et sera distribué dans la zone francophone, au prix de 30 euros environ. Mais Guillaume Nanot ne s’est pas arrêté là, il a également élaboré un jeu de sept familles autour des équipes légendaires du Championnat d’Europe des nations de football. Un premier tirage est déjà prévu à un million d’exemplaires.

Officiellement présentés au Festival international des jeux qui s’est tenu à Cannes fin février  «Le Grand Jeu » et  «UEFA Euro 2016 7 legends»  seront commercialisés en deux temps : pour Noël prochain et à partir du 1er avril 2016, moins de deux mois avant le coup d’envoi de la compétition.

Le rêve maintenant d’Apicoove est qu’un joueur de l’OM, sélectionné en équipe de France, accepte d’assurer les campagnes de publicité et d’être l’ambassadeur des jeux Apicoove.

www.apicoove.com

DG

Ce contenu a été publié dans A la Une, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *