i Smart Cycle sélectionné dans le programme EDF « 10 projets pour le climat » | MediaTic Info
smart cycle logo

Smart Cycle sélectionné dans le programme EDF « 10 projets pour le climat »

Une application développée par une équipe d’étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille a été sélectionné dans le programme 10 projets pour le climat lancé par EDF. Elle s’appelle Smart Cycle.

Le 16 octobre dernier, un jury d’experts, mandaté par EDF, a selectionné dans le cadre du programme 10 projets pour le climat, 10 initiatives les plus innovantes dont celle de Smart Cycle. EDF entend ainsi poursuivre son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
Chaque projet sélectionné par EDF bénéficie, depuis le 4 novembre, d’une campagne de crowdfunding sur le site Helloasso et d’une mise en avant sur la plateforme de mobilisation d’EDF. Depuis cette plateforme, chaque internaute a la possibilité de s’engager en faveur du climat sous la forme d’un vote et d’un partage sur les réseaux sociaux pour le lauréat de son choix . Pour chaque engagement partagé par un internaute, EDF versera 1 € au profit d’une des 10 organisations lauréates.

La start-up Smart Cycle bénéficie d’une campagne de financement participatif à hauteur de 48 000 € afin de lancer la première application web et mobile de recyclage participatif et solidaire. Si l’objectif est atteint, Smart Cycle pourra lancer dans les meilleures conditions, son application, et en faire bénéficier le plus grand nombre, notamment par le biais d’actions de communication et de sensibilisation aux problématiques de la production de déchets urbains, de la réutilisation, de la revalorisation, du recyclage… et du Recyclage Participatif.
En France, c’est 868 millions de tonnes de déchets qui sont produits chaque année dont 5,4 millions de tonnes d’encombrants avec 2,7 millions de tonnes de mobilier encore en état. Du côté de la population, 68% des Français se disent concernés par le recyclage et prêts à changer leurs habitudes de consommation et 38% déclarent avoir récupéré un objet jeté ou déposé sur le trottoir au cours des 12 derniers mois (source l’Obsoco 2014).

Smart Cycle – l’appli web et mobile de Recyclage Participatif et Solidaire
Inventée et portée par une équipe d’étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille, Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains de tous types (objets, équipements, matériels, matériaux, gravats, déchets…) qui fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés, à donner ou échanger.
Gratuite pour les utilisateurs, cette application permet de géolocaliser les objets abandonnés ou à donner/troquer. Elle met en relation les utilisateurs et/ou transmet l’information aux différentes parties prenantes de la revalorisation et du recyclage alternatif des déchets. Elle incite au développement de méthodes locales de valorisation des déchets et le désencombrement des rues.
Le principe de fonctionnement de l’application :
Géolocalisation des objets en 3 clics via Smart Cycle
Visualisation des objets par recherche ou alerte
Mise en relation et/ou enlèvement et valorisation de l’objet

Un circuit alternatif et complémentaire de recyclage
Les particuliers peuvent récupérer les objets qui les intéressent pour s’équiper, la localisation des rebuts est ensuite transmise aux associations qui récupèrent pour distribuer à un prix équitable. L’objet est ensuite proposé aux professionnels, artistes et créateurs qui détournent les déchets, avant d’être proposé aux entreprises du secteur du recyclage.
Si le rebut n’a pas été enlevé par un utilisateur au bout de 12 heures, sa localisation est automatiquement transmise aux services de la mairie ou de la communauté de commune qui peuvent venir le récupérer et lui faire intégrer le circuit classique de traitement des déchets urbains.
Smart cycle 1Le projet, soutenu par Aix-Marseille Université, est fondé sur des valeurs telles que l’écologie et l’environnement, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et le développement durable qui sont chères aux porteurs du projet…

Pour soutenir Smart Cycle :
https://www.helloasso.com/associations/smart-cycle/collectes/recyclage-participatif-par-smart-cycle
https://objectif2degres.edf.fr/#part-social

Ce contenu a été publié dans A la Une, Start-up, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *