i PRIMI accompagne les industries créatives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au SXSW | MediaTic Info
sxsw 2016

PRIMI accompagne les industries créatives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au SXSW

Après le CES de Las Vegas, le MWC de Barcelone, voici le SXSW d’Austin ! South by South West (SXSW), événement mondial dédié aux médias interactifs, intégrant festivals de films et de musiques et vitrine des technologies émergentes. Du 10 au 18 mars, une délégation d’entreprises membres du cluster des industries créatives et de la création numérique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

PRIMI, cluster d’entreprises et organismes professionnels dans le secteur des industries numériques et créatives implantées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé qu’il participerait à l’édition 2016 de l’événement international South by Southwest, festival de référence qui réunit chaque année à Austin des startups, entrepreneurs, investisseurs, journalistes et passionnés des questions numériques du monde entier.

Menée par Ilan Urroz, délégué général de PRIMI, et en partenariat avec Air France, quatre sociétés (Black Euphoria, Iconik, Bachibouzouk avec Tu Nous Za Pas Vus Productions, et Les Films du Tambour de Soie), membres du cluster et spécialisées dans le transmédia et les nouvelles écritures, présenteront leurs récents projets et s’inspireront des dernières tendances, technologies et futurs usages.

SXSW : la French Tech Créative se retrouve à Austin 

Créé en 1987 dans la ville d’Austin (Texas), le festival SXSW allie film, musique et interactivité, et représente l’un des événements majeurs de l’innovation numérique.  Depuis 1993, le SXSW intègre la SXSW Interactive Conference qui se veut un incubateur de technologies d’avant-garde autour de la créativité numérique : keynotes, tables rondes, marché (Trade Show) et présentation des meilleurs programmes transmédia, incluant les jeux vidéo, et attirant une audience de plus de 30 000 professionnels !  Véritable plate-forme d’analyse des nouvelles tendances, l’édition 2016 du SXSW Interactive Festival portera l’accent notamment sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les smart cities ou encore l’Internet des objets. Présente depuis 2014 avec de nombreuses startups, la French Tech a ciblé cet événement comme l’un des vecteurs de reconnaissance de l’excellence des entreprises des industries créatives françaises.

PRIMI et SXSW Interactive : promouvoir les industries créatives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 

PRIMI, Pôle Transmédia Méditerranée, a été créé en 2011 dans un objectif de rapprochement des différentes filières de la création numérique : audiovisuel, cinéma, animation, jeu vidéo, multimédia, web, communication digitale, e-tourisme, e-culture…

En accompagnant des entreprises de son territoire sur cet événement d’envergure internationale,  PRIMI –  poursuit une stratégie qui s’articule autour des quatre axes suivants :

  • Faire converger et développer l’offre territoriale tant économique, créative, qu’innovante,
  • Accompagner et développer les entreprises régionales dans leurs projets et dans la structuration de plus grandes PME régionales,
  • Accroître les compétences, l’emploi et la recherche, ancrer dans le territoire la notion de R&D créative,
  • Etendre les marchés des entreprises régionales à l’international.

« Cette première délégation au SXSW a, pour PRIMI et ses adhérents, un objectif avant tout observatoire et prospectif », explique Ilan Urroz. « Il s’agit de découvrir et de s’inspirer des dernières innovations internationales, mieux comprendre le marché, les tendances et leur évolution, porter les couleurs de la région à l’international et créer des contacts de qualité, rencontrer de potentiels coproducteurs ou investisseurs ».

La délégation PRIMI dans le détail 

Quatre sociétés présentes sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et membres de PRIMI feront le déplacement à Austin.

Black Euphoria (www.black-euphoria.com), société de production audiovisuelle, a ouvert ses bureaux à Marseille en septembre 2014, sous l’impulsion de Mathieu Rozières. Accompagnée par un réseau d’auteurs, photographes, réalisateurs, compositeurs en France et à l’étranger, Black Euphoria développe des projets innovants mêlant photos, vidéos, art et narrations transmédia.

Située non loin d’Avignon, Bachibouzouk (www.bachibouzouk.net), société de production documentaire fondée par Laurent Duret en 2015, prend part à la délégation en collaboration avec le studio d’animation arlésien Tu Nous Za Pas Vus. Bachibouzouk produit des projets multiplateformes dont « 1914, dernières nouvelles » (Fipa d’Or catégorie transmédia 2014), « garedunord.net » de Claire Simon. Bachibouzouk présentera au SXSW « La grande histoire d’un petit trait », un projet transmédia qui inclut un court métrage TV, un court interactif sur le Web et une application pour tablettes et smartphones.

Avec un catalogue de plus de 120 œuvres produites, les Films du Tambour de Soie (tamtamsoie.net) produisent depuis 1986 des films documentaires d’art, d’histoire, de société pour les principales chaînes françaises de télévision Installée à Marseille, l’équipe de producteurs, rassemblée autour d’Alexandre Cornu, développe des projets multi-écrans qui seront présentés au SXSW.

A quelques encablures de Toulon, Iconik (www.iconik.com) est un studio de production transmédia, fondé par Nicolas Romain (président de PRIMI), Sébastien Laffont et Julien Guellerin (aka Omega Zell). Le premier projet de la startup est une série interactive en lien avec un bracelet connecté de nouvelle génération (en partenariat avec Ironova).  «L’opportunité que propose PRIMI en accompagnant des entreprises comme la nôtre au cœur d’un événement qui rassemble la crème de l’innovation et des technologies émergentes est une réelle valeur ajoutée pour nos futurs développements », exprime Nicolas Romain, cofondateur d’Iconik « Il ne s’agit pas forcément de signer des accords mais bien de se nourrir du meilleur de la création numérique dans le monde, d’initier du networking à un niveau international et de développer des synergies pour nos futurs projets. »

Ce contenu a été publié dans A la Une, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *