i Pix Your Event, une application COMMOD pour vos événements | MediaTic Info
pix yoiue evnet

Pix Your Event, une application COMMOD pour vos événements

Pix Your event tombe pile poil dans la mouvance du Selfie.  Développée par la société marseillaise COMMOD, cette application permet d’animer et d’apporter une interactivité ludique à tout type d’événement (réunion, séminaire, soirée, inauguration, …) en utilisant les photos réalisées par les participants de l’évènement.

Pix Your Event dynamise l’événementiel

Le principe est très simple : lors d’un événement, quel qu’il soit, corporate ou grand public, la plupart des participants prennent des photos avec leur smartphone. Ces photos, certains vont les garder pour eux, d’autres vont les poster sur leurs propres réseaux sociaux. « Ce que nous apportons avec Pix your event, explique Stéphane George, responsable commercial de COMMOD, « c’est la possibilité à tout organisateur d’événement de collecter les photos des participants à partir des réseaux sociaux Twitter et Instagram et de choisir via un outil de modération celles qu’il souhaite diffuser en live sur un écran géant. L’organisateur doit seulement créer un # (hastag) au nom de l’événement ce qui permettra aux photos d’être identifiés sur les réseaux sociaux. Nous créons ainsi un univers ludique et interactif car la visualisation est quasi immédiate !»

Disponible en mode SAAS, Pix your event est accessible via Internet, il permet une diffusion en live sur tout format d’écran (TV, écran géant, …).

Quid des droits ?

Mais à qui appartient une photo postée sur les réseaux sociaux, et ne risque-t-on pas d’en détourner l’utilisation de manière mercantile. Le sujet est sensible et l’actualité nous le démontre ; les « selfies » font polémique ! Il y a eu celle entre le photographe animalier David Slater et le site Wikipedia, concernant un selfie pris par un macaque nègre. Qui est l’auteur de la photo et peut-on la diffuser ? C’est le Bureau des copyrights américain qui tranchera finalement, en précisant que les photos prises par des singes échappaient à la protection intellectuelle. Plus récemment, de nombreux « selfies » de starlettes, posant souvent nues, ont été piratés et publiés sur Internet. Et celle de David Ortiz, joueur de base-ball, qui se prend en photo avec Barack Obama, sans que ce dernier sache qu’il s’agissait d’une publicité déguisée ; le joueur de base-ball avait un contrat  avec le fabricant de téléphones Samsung.

« Avec Pix Your Event, nous n’avons pas ce problème car nous ne stockons pas de photos » explique Stéphane George, « notre application utilise simplement les liens qui donnent accès à la photo. Quand une personne poste une photo sur les réseaux sociaux, elle réalise un acte volontaire qui fait que le droit de la photo n’appartient plus au photographe mais est concédé aux réseaux sociaux qui la stockent ».

« De plus, conclut le responsable commercial, « Pix Your Event propose un accès sécurisé avec mot de passe et login, et intègre un outil de modération pour éviter les dérives.»

Une mode aux USA, encore une tendance en France

De telles applications marchent très fort aux Etats-Unis et leur utilisation va du mariage en famille jusqu’au marathon de New York. En France, COMMOD, en tant que développeur, ouvre la voie avec Pix Your Event, la société marseillaise a peu ou pas de réelle concurrence en France, mais le concept est de plus en plus tendance. Au dernier salon de l’automobile à Paris, certains exposants dont PSA Peugeot Citroën ont utilisé de telles applications et ont ainsi fait participer les visiteurs sur le thème de « Ma Peugeot préférée ».

Créée il y a 8 ans par Philippe Sauvaget, COMMOD s’ancre un peu plus dans le monde de l’événementiel. Parmi les applications innovantes qu’on lui doit, une solution SMS qui permet lors d’événement de créer une interactivité avec le public (vote interactif, quiz, nuages de mots …).  COMMOD ne compte pas s’arrêter là ! Déjà bien implantée à Marseille, la jeune société diffuse ses produits partout en France.

www.pixyourevent.com

 DG

Ce contenu a été publié dans Logiciels & Services, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *