i Les microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics obtiennent le label « France cybersécurité » | MediaTic Info
stmicroelectronics

Les microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics obtiennent le label « France cybersécurité »

A l’occasion de la 7ème édition du Forum International de la Cybersécurité, le FIC, qui s’est tenue à Lille la semaine dernière, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, a remis les premiers Labels « France Cybersecurity ».  Au total 24 solutions de cybersécurité se sont vues décerner un label, portées par 17 entreprises dont STMicroelectronics et ses microcontrôleurs sécurisés.

Régi par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), le label « France Cybersecurity » a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs et donneurs d’ordre à l’importance de l’origine d’une offre de cybersécurité, en particulier s’agissant de l’offre française, et de leur fournir une information claire et objective sur la qualité et les fonctionnalités des produits ainsi labélisés. Ce label permet ainsi, à qualité équivalente, de choisir une solution issue de l’offre de cybersécurité française, reconnue tant par les pouvoirs publics que par les utilisateurs.

Pour la secrétaire d’état, « la confiance doit être le pilier de la république numérique, et cette mesure du 33ème Plan de la Nouvelle France Industrielle consacré à la cybersécurité devrait permettre de structurer le marché français autour de cette notion ».Au cours de sa visite au FIC,  Axelle Lemaire a même évoqué l’hypothèse d’une reconnaissance du label en Allemagne.

Si ce label a pour objectif premier valoriser, auprès des entreprises et des administrations françaises, le savoir-faire des sociétés spécialisées dans la sécurité, les autorités souhaitent aussi s’en servir à l’export pour « promouvoir les solutions de cybersécurité françaises et accroître leur visibilité en France et à l’international ».

Selon l’Observatoire de la Confiance Numérique publié par l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), la filière de cybersécurité représente en France plus de 600 acteurs et emploie 90 000 personnes dans le monde dont 40 000 en France. Les grandes entreprises à stature internationale et le très grand nombre de PME innovantes françaises apparaissent souvent dans le Top 5 mondial de leur métier.

STMicroelectronics, premier fournisseur de composants électroniques labellisé « France cybersécurité ».

Présents dans de multiples objets du quotidien, les microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics assurent depuis plus de 20 ans la sécurité des services numériques, que ce soit dans les applications du secteur bancaire, de la sûreté informatique, de l’e-gouvernement, des transports publics ou des communications mobiles.

« Nos familles de microcontrôleurs sécurisés ST23, ST33 et ST31 ont été conçues pour satisfaire les plus hauts niveaux d’exigence en matière de sécurité ; elles supportent de multiples standards cryptographiques, et ont obtenu les certifications sécuritaires les plus exigeantes comme celles des Critères Communs EAL6+ ou EMVCo » a déclaré Marie-France Florentin, directrice générale de la division Microcontrôleurs sécurisés de STMicroelectronics.

Ces microcontrôleurs sont principalement conçus et fabriqués à Rousset (Bouches-du-Rhône) ainsi qu’à Crolles et Grenoble (Isère), Sophia Antipolis (Alpes Maritimes) et Rennes (Ille-et-Vilaine).

DG

Ce contenu a été publié dans A la Une, Microélectronique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *