i Les conteneurs de la CMA CGM deviennent des « objets connectés » grâce à Traxens | MediaTic Info
cma-cgm-bougainville-le-plus-grand-navire-francais

Les conteneurs de la CMA CGM deviennent des « objets connectés » grâce à Traxens

Le Bougainville, navire amiral de la flotte du Groupe CMA CGM, est le premier porte-conteneur au monde à être équipé de la technologie Traxens, qui transforme les conteneurs en objets « connectés ».

Le CMA CGM Bougainville qui sera lancé mardi 6 octobre au Havre par le Président de la République, embarque à son bord un boîtier Traxens permettant aux conteneurs de communiquer entre eux, mais aussi et surtout avec le navire lui-même grâce à des antennes relais. Toutes les informations collectées sont ensuite envoyées au siège du groupe CMA CGM à Marseille par le biais des datacenters de Traxens.

Le système Traxens permet, en effet, de collecter en temps réel des informations durant tout le transport du conteneur, sur terre et en mer, utiles aussi bien à la compagnie de transport, qu’à ses clients, aux sociétés d’assurance ou aux douanes (position géographique du conteneur, variations de température, taux d’humidité, vibrations, chocs, effractions, informations à caractère douanier et règlementaire etc.).

Ces boîtiers présentent une valeur ajoutée supplémentaire dans le cadre du transport réfrigéré de matières périssables, car ils peuvent contrôler et ajuster, à distance, la température des conteneurs réfrigérés et pourront aussi permettre à terme de réduire le temps d’inspection requis.

CMA CGM et Traxens souhaitent d’ailleurs faire de cette technologie un standard international dans le monde du transport maritime.

Ce contenu a été publié dans A la Une, Logiciels & Services, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *