i Le Smartcity, l’événement phare de la rentrée | MediaTic Info
Les-Start-upbd-e1443619692158-03

Le Smartcity, l’événement phare de la rentrée

Le premier forum Smartcity Méditerranée s’est tenu le 25 septembre 2015 au Palais du Pharo à Marseille. Cette journée sur le thème «Mutation urbaine et révolution numérique» était articulée autour de quinze tables tondes rassemblant les intervenants les plus spécialisés sur ces questions.

Premier rendez-vous des French Weeks, le forum Smartcity Méditerranée a réuni à Marseille, l’une des six villes choisies avec Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes et Paris, l’ensemble de la communauté internationale de la smartcity. Tous les acteurs de la ville connectée se sont retrouvés lors de cette rencontre concoctée par Max Armanet directeur éditorial du live Média de la Tribune accompagné du Professeur Carlos Moreno,  président du forum Live in living city pour échanger et débattre autour des problématiques et perspectives de la ville intelligente de demain, mises en exergue par Marseille.

Premier port français, troisième métropole de France labellisée French Tech, Marseille génère plus de 40 000 emplois dans le numérique soit 55% des emplois de ce secteur dans la région PACA, 8 milliards de chiffre d’affaires et 700 entreprises dont des leaders comme Avenir Télécom ou Gemalto. Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire de Marseille, a rappelé que la Ville a célébré le dixième anniversaire du Pôle Média de la Belle de Mai et a annoncé l’inauguration d’un studio d’effets spéciaux et de capture de mouvements qui positionne Marseille en avant-garde de la production de contenus audiovisuels et numériques. L’enjeu est pour lui vital: «Construire une ville durable et connectée est devenu une priorité pour les villes et d’abord pour les métropoles. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité de leurs territoires».

Une ville ouverte sur le monde

Daniel Sperling, adjoint à l’innovation et au développement par le numérique, a précisé l’objectif de faire de Marseille, une ville ouverte et résolument tournée vers l’avenir. «Nous sommes une ville ingénieuse et connectée avec notamment 400 000 foyers équipés en haut et très haut débit. La position de Marseille, carrefour entre l’Europe et le monde méditerranéen, et son histoire en font une ville monde». La deuxième ville de France s’est ainsi dotée de structures capables de porter des projets avec l’ambition d’ancrer le modèle de smartcity dans une dimension sociale forte. Il importe dès lors que le citoyen acteur soit le dénominateur commun à tous les concepts de ville intelligente. La smartville que dessine Carlos Moreno a une dimension économique comme Tel Aviv-Jaffa la ville qui ne dort jamais et qui représente 50% de la start-up Israël. Il a insisté sur la qualité de vie qui est à ses yeux primordiale «La ville intelligente et humaine est celle qui, avec le citoyen au centre, se réinvente dans la triple convergence de son indispensable transformation à la fois sociale, urbaine et technologique».

Ste´phane Richard, PDG d'Orangebd

(à gauche) Stéphane Richard, PDG du groupe Oraange

Smartseille, le projet d’Eiffage dont Orange est partenaire numérique sera, pour Stéphane Richard, son PDG, «le laboratoire français de la domotique».La ville de 2030 sera plus écologique, plus connectée et aussi plus sûre grâce à la vidéo protection comme l’ont évoqué tour à tour Stéphane Richard puis Caroline Pozmentier, adjointe au maire déléguée à la sécurité. Elle sera ainsi plus attrayante pour les entreprises. «Nous comptons pas moins de 13000 nouveaux entrepreneurs entre 2013 et 2014», a confié Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille délégué aux relations avec le monde économique. Le nombre d’entreprises qui vient s’installer à Marseille et à Aix est en net essor depuis la French Tech. «Et le territoire commence à être davantage connu et surtout reconnu» a souligné Stéphane Paoli, adjoint au maire d’Aix-en-Provence délégué au numérique.

Jean-Pierre Enaut

 

Ce contenu a été publié dans A la Une, French Tech, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *