i Le Pôle de compétitivité SCS récompense cinq start-up innovantes | MediaTic Info
innovation-world

Le Pôle de compétitivité SCS récompense cinq start-up innovantes

Dans le cadre de la journée des 10 ans du Pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées)  organisée le 10 décembre aux Arcs-sur-Argens (Var), a eu lieu la remise des prix du concours « PME innovantes du numérique PACA 2015 ».  5 start-up prometteuses ont été distinguées.

Cette 2ème édition a mis à l’honneur, sur 44 candidatures reçues, 5 start-up qui se sont vues attribuer un prix dans les domaines d’activités stratégiques du pôle, « Sans Contact », « Réseaux, Services et M2M » et « Sécurité / Identité numériques » ainsi que dans la « e-économie » et « l’entreprise responsable ».

Lauréat « Sans contact »(prix de l’association microélectronique ARCSIS) : ENGINEERING SECURITY créée à l’origine pour innover dans l’offre de sécurité électronique et physique. En se positionnant ainsi, Engineering Security veut cibler les professionnels du commerce exposés aux risques d’agressions, de cambriolages et de vols à mains armée. Engineering Security a trouvé avantage à utiliser la technologie RFID UHF, technologie prometteuse aux avantages multiples pour concevoir un objet connecté destiné à des fins sécuritaires. Engineering Security, a ainsi collaboré avec le LEAT (Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications – CNRS/Université de Nice-Sophia Antipolis) pour concevoir une « bague alarme », à glisser sur un doigt, destinée aux commerçants en quête de solutions de sécurité discrètes pour se protéger en cas d’agression. Fonctionnant sur une technologie RFID et connectée aux caméras de surveillance du magasin, la bague actionne une alarme reliée au centre de supervision à distance de la commune qui vérifie la réalité de l’agression et peut intervenir rapidement.

L’idée est venue à la jeune femme à la suite de la mort d’un bijoutier à Cannes en 2011, lors d’un braquage. Implantée à Grasse (Alpes-Maritimes),

Lauréat « Réseaux, Services et M2M » (prix du Pôle SCS) :  WEVER, société spécialisée dans l’analyse et l’anticipation des données de déplacements urbains et des centres d’intérêt des utilisateurs. Il s’agit de créer une plateforme mobile de covoiturage courte distance dynamique et communautaire, structurée par des lignes et arrêts de covoiturage, intégrant la multi modalité (bus, vélo et auto partage,…) et proposant un système incitatif et ludique se distinguant des dispositifs financiers habituels. Créée par Thomas Côte, Wever a lancé son application mobile le 7 octobre dernier sur la technopole Nice Sophia Antipolis et a déjà conquis 1 500 utilisateurs et enregistré plus de 200 covoiturages. La start-up est entrée dans un programme d’accélération avec Vinci, puis tout récemment avec Allianz dans l’enceinte de l’Allianz Arena de Nice. Elle entend déployer sa solution en 2016 sur d’autres villes universitaires.

Lauréat « Sécurité et Identité Numérique » (prix des Incubateurs Belle de Mai, Impulse et Paca Est) :  TEXPLAINED (pour « Technology Explained ») a développé un logiciel automatisant le reverse-engineering de puces électroniques de toutes tailles et complexités, permettant aux industriels de la microélectronique et à leurs clients d’améliorer leur sécurité face aux problématiques de piratage, de contrefaçons, et de validation de la chaîne d’approvisionnement. Elle analyse et évalue leurs failles de sécurité hardware face à des attaques invasives en les décortiquant pour en extraire les informations contenues dans les puces. Texplained s’adresse aux concepteurs, laboratoires, intégrateurs, écoles d’ingénieurs, mais aussi aux structures gouvernementales engagées contre la cybercriminalité. La société sophipolitaine souhaite réaliser une levée de fonds de l’ordre d’un million d’euros en 2016. 

Lauréat « e-économie » (prix des associations Medinsoft et Télécom Valley): YUZU, premier réseau mondial de « cross-selling » entre « e-commerçants », qui fait circuler les clients entre les « eShops » non-concurrents. Yuzu compte déjà pour clients plus de 300 « e-shops » et des références comme Alinea, DegriffStock, Dakota Box, Hom, Villages Clubs du Soleil…  Yuzu, société marseillaise, promet ainsi d’accroître la rentabilité des sites de commerce électronique par la constitution d’un réseau de « cross-selling » entre e-commerçants. Chaque membre du réseau peut choisir de mettre en avant sur son site d’autres de ses confrères (jamais des concurrents !) et accepter de partager avec eux les données recueillies lors d’achats par ses internautes. Yuzu inventorie les historiques d’achat, les comportements des consommateurs, pour concevoir les offres promotionnelles les plus appropriées. Employant 8 personnes et déterminée à s’imposer comme un « réseau mondial », Yuzu prépare une levée de fonds pour 2016.

Enfin, le Lauréat « Entreprise responsable » (Prix Schneider Electric) : TERRADONA qui propose des solutions innovantes pour la « smart city ». Une première application est destinée au domaine du tri des déchets grâce à la solution « cliiink ». Cette innovation technologique permet de récompenser le citoyen pour son geste de tri tout en permettant une réduction de coût et des économies aux collectivités. Grâce à cette consigne 2.0, Terradona offre un nouvel outil, aux collectivités et à ses administrés, pour gagner en efficacité dans le domaine du tri. Une centaine de conteneurs est en cours d’équipement sur l’agglomération d’Aix-Marseille pour expérimenter la solution, baptisée « Cliiink », avec 50 000 habitants. « Cliiink » a été présentée dans la galerie des solutions à la COP21.

Les prix incluent une dotation financière globale de 10 000 € répartie entre les 5 lauréats, l’intégration gratuite au pôle SCS pour l’ensemble des lauréats (pour l’année 2016), des prestations d’accompagnement offertes par  les différents partenaires.

Ce contenu a été publié dans A la Une, Start-up, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *