i Le forum Smart City met à l’honneur la filière numérique | MediaTic Info
smart-city_300x273-1ad24

Le forum Smart City met à l’honneur la filière numérique

La deuxième édition du du forum Smart City Marseille Méditerranée s’est tenue les 29 et 30 septembre 2016, au Palais du Pharo à Marseille. Ces deux journées, placées sur le thème «La métropole, accélérateur du numérique», ont rassemblé un large éventail de spécialistes, lors de douze tables rondes, et une vingtaine de start-up  innovantes qui construisent le monde de demain.

Le XXI e siècle est manifestement le siècle de hyper connectivité. «La convergence d’un monde urbanisé avec l’ubiquité numérique vient bouleverser la manière de vivre dans nos villes», a déclaré Carlos Moreno, président du comité scientifique du Forum Live in living City, lors de la deuxième édition du forum Smart City à Marseille. Au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, la filière numérique est l’une des plus porteuses à la fois en terme d’emplois et de croissance. Ce territoire apparaît en fait comme un véritable creuset pour la conception de nouveaux usages pour améliorer la qualité de vie des habitants. Dans ce bassin de vie, se croise une multitude de besoins et d’usages sociétaux et aucun d’entre eux n’échappe à la transformation qui s’opère par la force du numérique. De nouvelles expériences de vie naissent au travers des usages et des services inédits.

Réseaux intelligents

Pour Jean-Michel Saccazes, directeur territorial pour le Var d’Enedis, les réseaux intelligents induisent que plusieurs révolutions s’opèrent comme la transition énergétique. «L’évolution des réseaux d’électricité de plus en plus interconnectés, intelligents et communicants permet d’injecter au réseau les productions d’énergies renouvelables qui se multiplient comme l’énergie photovoltaïque». Les Smartgrid génèrent des infrastructures adaptées à la ville du futur. Jean-Michel Saccazes, est catégorique: «Demain, nous pourrons visualiser la consommation globale par quartier, par immeuble et prévenir les pannes avant même qu’elles se produisent. Nous pourrons ainsi collecter des données qui seront transmises aux collectivités locales.» Les investissements du groupe sont ainsi considérables avec, entre autres, la mise en place des compteurs Linky. «Ce sont 3,2 milliards d’euros qui sont investis par Enedis par an pour contribuer au développement en matière d’aménagement urbain, de transport, de mobilité durable», a t-il confié. De plus, Enedis accentue ses efforts en prodiguant des conseils pour optimiser les implantations de borne de recharge pour les véhicules électriques. «Notre volonté est d’adapter les besoins et les investissements en fonctions des projets», a t-il rajouté.

Un village de l’innovation

Dans un monde hyper connecté, la ville intelligente est un enjeu majeur pour le développement des agglomérations. L’édition 2016 a élargi le champ de la réflexion. Les villes sont au cœur d’un écosystème qui inclue les zones périurbaines et les villes adjacentes. C’est ainsi que les Smart régions devront être capables de relever les défis numériques qui attendent les villes de demain.  Le forum Smart City a comporté deux nouveautés avec, tout d’abord, une journée supplémentaire dédiée à des ateliers de création qui ont abordé différentes problématiques telles que l’innovation ou encore la créativité. Autre nouveauté, un espace qui a accueilli une vingtaine de start-up  sélectionnées qui ont toutes implantées dans la région. A travers cette seconde journée, les meilleures innovations créées sur le territoire ont été mises en exergue et en particulier celles de deux start-ups, Terradona et Smartwin.

20160930_142131bd

Anthony Chamak , co-fondateur de Smartwin

Cette dernière a d’ailleurs remporté le 7 septembre 2016 le trophée entrepreneur jeune pouce décerné par la CGPME13. De retour de Tel Aviv en Israël où il participait au salon Digital Life Design dans la cadre d’une délégation française conduite par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Anthony Chamak a présenté son entreprise créée cette année et implantée à Aix-les-Milles. «Nous avons deux activités distinctes, un service de gestion de flotte  de smartphone et de tablette pour les entreprises d’une part et le développement d’une application Twins App sur smartphone d’autre part.»

Cette application élaborée dans le cadre d’un partenariat avec Inoxia pour la conception du produit et Amazone pour l’acoustique remplace le standard téléphonique traditionnel en intégrant toutes les fonctionnalités d’un téléphone de bureau dans son mobile. Elle s’adresse en fait aux PME qui ne souhaitent pas investir dans du matériel onéreux et lourd en maintenance en bénéficiant d’un service «tout mobile».

Inciter au geste de tri

thomas-rocher-terradona-1bd

Thomas Rocher, ingénieur recherche et développement Terradona

Au carrefour de l’économie collaborative et de l’Internet des objets, Terradona, créée en 2013 par Jean-Marc Toubiana, révolutionne le tri sélectif en proposant Cliiik, une solution incitative qui offre à chacun la possibilité de s’impliquer. «Nous avons mis en place un système pour inciter au geste de  tri qui est pluggé, c’est-à-dire mis sur le conteneur de tri», explique Thomas Rocher, ingénieur recherche et développement. Ce mobilier reconnaît l’utilisateur à travers l’application Smartphone ou la carte RFID.  La multiplication des dépôts permet d’accumuler des points donnant lieu à des réductions chez les commerçants partenaires voire à collecter des fonds destinés à lutter contre le cancer. A titre de test, des conteneurs ont été mis en place dans quatre villes, Châteauneuf-les Martigues, Septèmes, Lambesc et Marseille, dans le quartier de Sormiou. «Les résultats sont tangibles puisque le tri a augmenté de 30 à 100 % selon les communes, depuis le mois de mars», souligne Thomas Rocher. L’appel d’offre a été reconduit par les deux conseils de territoire. Début 2017, le projet devrait être proposé sur la métropole Aix-Marseille Provence. D’ores et déjà, une première commande a été passée avec la Principauté de Monaco.

© Jean-Pierre Enaut

 

Ce contenu a été publié dans A la Une, Evènements, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *