i Le Forum Medinjob d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses | MediaTic Info
20160922_114744-bd

Le Forum Medinjob d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses

Si la filière numérique recrute en masse, avec une estimation supérieure à 2 00 embauches en 2016 sur le territoire Aix-Marseille-Provence, 61% des recrutements sont jugés difficiles… D’où l’intérêt de participer au bon forum de recrutement que l’on soit exposants ou chercheurs d’emplois. Et à ce jeu, Medinjob marque des points avec ses deux journées au plus près des bassins d’emploi : Aix-en-Provence, le jeudi 22 septembre, et Marseille le 13 octobre prochain.

Un visitorat en hausse de 40%

Que retenir du premier forum qui vient de se tenir à la bibliothèque Méjanes d’Aix-en-Provence ? Déjà l’efficacité de la formule en termes de flux et de contacts utiles. Le visitorat est en hausse de 40%, avec 700 visiteurs, chercheurs d’emplois et étudiants, tout comme la représentativité et la qualité des 40 exposants qui proposaient 400 offres d’emploi et de stages avec, pour certains employeurs, des potentiels de recrutement annuel atteignant jusqu’à 50 emplois.

04-conf-french-tech-medinjob-aix-0407

De gauche à droite : Sylvia di Pasquale, Rédactrice en Chef Cadremploi, Le Figaro, Stéphane Paoli, dirigeant et adjoint au maire d’Aix en Provence en charge du numérique, André Jeannerot, Coordinateur Aix-Marseille French Tech et Président de Medinsoft, Samuel Masson, dirigeant Omniciel Recrutement et coordinateur forum Medinjob.

Ensuite, l’événement a souligné l‘implication croissante des 29 partenaires de Medinjob dans la promotion des métiers de l’IT et du Digital. “Nous avons présenté, pour la première fois, notre vidéo La filière numérique sur la métropole d’Aix-Marseille Provence, précise ainsi Samuel Masson, directeur d’Omniciel Recrutement, très investit dans l’organisation de Medinjob. Ce film est une première pour notre filière. A travers des témoignages et des chiffres clés, il rend compte du dynamisme de la totalité de notre écosystème et donne des repères sur les emplois et les besoins des métiers de l’IT et du Digital de notre territoire” Un point de vue partagé par André Jeannerot, Coordinateur Aix-Marseille French Tech et Président de Medinsoft. “L’objectif est de démonter le dynamisme et le potentiel de notre territoire auprès de tous ceux qui cherchent un emploi dans notre filière ou qui souhaitent évoluer vers d’autres fonctions. Il s’adresse aussi aux start-ups et aux entreprises du digital et du numérique qui souhaitent s’implanter dans un environnement favorable en termes de salariés, de partenaires, de formation ou de débouchés.”

8 conférences focus allant à l’essentiel

L’enjeu des nouvelles compétences pour assurer la transition numérique était, également au cœur des 8 conférences, animées, autre nouveauté, par des journalistes experts. En l’occurrence Sylvia di Pasquale et Quentin Velluet, respectivement rédactrice en chef et journaliste à Cadremploi, Groupe Figaro. Le cycle abordait les secteurs porteurs tels l’E-santé, le Cloud, la Sécurité, et faisait le points sur les dernières tendances emplois digital au sein des DSI ou des services Marketing/communication avec, à chaque fois, un focus sur les opportunités de carrières. Le grand message transversal ? Il y a de la place pour tout le monde : diplômés Bac + 2 au Bac + 5 et doctorants, mais aussi personnes éloignées de l’emploi ou sans compétence informatique, grâce à de nombreuses passerelles et formations possibles tels le réseau Simplon, écoles de l’économie sociale et solidaire formant, notamment des développeurs web (www.simplon.com).

Financez votre futur job ou votre futur collaborateur !

Si vous souhaitez vous reconvertir dans le numérique ou changer de poste, encore faut-il convaincre votre employeur de vous choisir. Idem pour les start-ups et les entreprises : les feux sont peut-être au vert, les perspectives de croissance sont là et le travail déborde, mais encore faut-il avoir les moyens de recruter un nouveau salarié. D’où l’intérêt la conférence “Panorama des aides au recrutement”. Animé par Gérard Murati, Président de la Commission Emploi-Formation de Medinsoft, elle a permis de présenter les aides mobilisables chez Pôle Emploi, l’APEC, le Cnam PACA, la Direccte, et le Fafiec(1)… et elles sont nombreuses et trop méconnues.

03-conf-panorama-aide-a-lemploi-medinjob-aix-2016

Elles peuvent beaucoup pour votre formation ou vos recrutements dans le numérique ! Autour de Gérard Murati, Président de la Commission Emploi-Formation de Medinsoft et dirigeant DMR, de gauche à droite : Katia Grosmaire, responsable DIRECCTE ; Anne Fougères, responsable Equipe cadre Pôle Emploi Aix-en-Provence ; Magalie Rasamison, responsable Antenne Méditerranée FAFIEC (Syntec Numérique), Katia Demey, Responsable dispositif ARDAN au CNAM PACA. ; Barbara Aubert, consultante Entreprises APEC Marseille.

“Face au manque de profils adaptés, les acteurs publics de la formation et de l’emploi se mobilise en synergie, résume ainsi Anne Fougères, responsable Equipe cadre Pôle Emploi Aix-en-Provence. Il existe de nombreux dispositifs pour aider les entreprises et les demandeurs d’emploi à cofinancer un recrutement ou une formation. Nous avons la capacité et le savoir-faire pour sélectionner des personnes motivées, de les impliquer dans des formations de haut niveau de 300 à 400 heures pour mettre à la disposition des entreprises des collaborateurs immédiatement opérationnels.”

VAE, Titre professionnel, contrat de génération, POEI, POEIC, PMSMP, AFPR ou encore CPF et projet ARDAN du CNAM Entrepreneur… si ces dispositifs d’aide à l’embauche ou à la formation semblent au premier abord complexes et contraignants, leur intérêt est réel tout comme l’engagement des acteurs publics à vous accompagner dans les démarches. Alors que vous soyez demandeur d’emploi ou chef d’entreprise, n’hésitez pas à interroger vos interlocuteurs, votre conseilleur pôle emploi en tête.  Accompagner votre CV avec une prise en charge de votre nouveau job ou savoir que votre projet de création de poste est finançable est clairement un atout différenciant.

D’autant que, bonne nouvelle pour les absents, toutes les conférences ont été filmés et seront mises en ligne sur le site www.forummedinjob.com

Economie numérique : les nouveaux chiffres clés

 La conférence “La French Tech, créatrice d’emploi” a permis de découvrir le nouveau film de la filière Aix-Marseille-Provence réalisé avec l’appui de la Maison de l’Emploi de Marseille et d’annoncer les nouveaux chiffres de l’emploi de la filière numérique.

En voici les principaux :

Territoire Aix-Marseille-Aubagne 

38% : Activités liées au numérique

32% : Logiciels et services (+ 2400 emplois ces 3 dernières années)

14% : Micro-électronique et Fabrication TIC

10% : Réseaux et services Telecoms

6% : production de contenus

Soit, un total de 44 000 emplois dont 5000 cadres

Salaire moyen brut annuel : 47 k€

Prévisions recrutement 2016 : 2000, dont 1000 ingénieurs techniques

Sur le plan national

191 000 postes à pourvoir à l’horizon 2022 :  créations et remplacements.

90% en CDI, dont 86% à temps plein

© Cyrille Maury

Ce contenu a été publié dans A la Une, Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *