i Le CESI propose une spécialité d’ingénieur informatique habilitée par la CTI | MediaTic Info
exi cesi nice

Le CESI propose une spécialité d’ingénieur informatique habilitée par la CTI

L’école d’ingénieurs CESI, a été habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) pour ouvrir dès la rentrée 2015 une formation diplômante d’ingénieur, spécialité informatique dans les 15 centres  exia.CESI en France, dont ceux d’Aix en Provence et de Nice Sophia Antipolis.

L’école d’ingénieurs CESI enrichit son offre de formation

Le CESI, via sa marque exia.CESI, propose déjà un cursus d’ingénieur informatique. Le programme habilité par la CTI est du reste une évolution de celui qui était mis en œuvre jusqu’à présent mais cette habilitation mène à un diplôme reconnu par l’Etat. La CTI est en effet un organisme indépendant chargé par la législation française depuis 1934, d’habiliter en France toutes les formations d’ingénieur.  « Cette habilitation et la délivrance du diplôme d’ingénieur informatique s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du CESI d’être au plus proche des attentes des étudiants et de répondre aux besoins des entreprises et des territoires », souligne Jean Louis Allard, directeur du CESI.

Pour pouvoir présenter son dossier au CTI,  le CESI a du toutefois faire quelque changements au niveau du syllabus. Par exemple, le cycle préparatoire a été rendu plus scientifique, et le programme du cycle ingénieur plus étoffé pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales. Le but étant de former des ingénieurs en informatique et pas seulement des informaticiens.

Cette nouvelle spécialité est la 6ème proposée par l’école d’ingénieurs et complète les spécialités actuelles : ingénieur généraliste, BTP, maintenance, génie industriel et électronique. L’école d’ingénieurs CESI diplôme chaque année plus de 1000 ingénieurs.

Enfin, la marque exia.CESI créée en 2004 et anciennement école informatique du CESI, est conservé et devient la spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI à partir de la rentrée 2015. Il est vrai que exia.CESI jouit d’une bonne réputation auprès des étudiants et des entreprises.

Un dispositif pédagogique innovant

La pédagogie mise en œuvre dans l’école d’ingénieurs spécialité informatique est particulièrement originale et s’appuie sur la méthode APP (Apprentissage Par Problèmes) ou PBL (Problem-Based Learning) développée en partenariat avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

En petits groupes de travail,  les étudiants sont plongés dans des situations réelles d’entreprises afin de développer les compétences dont ils auront immédiatement besoin dans leur vie professionnelle.  Les pédagogies actives utilisées dans la formation s’appuient sur la résolution de problèmes proches des centres d’intérêts des élèves. On apprend réellement qu’en pratiquant. La connaissance pure n’est pas visée, c’est la compétence qui est recherchée et avec elle la capacité d’agir.

Le parcours de l’élève ingénieur comprend trois périodes de stage en entreprise et un semestre à l’international dans l’une des universités partenaires. La formation de trois ans après un Bac + 2/3, se déroule sous statut étudiant et est accessible, via le concours commun de l’école d’ingénieurs CESI, aux candidats issus de classes préparatoires aux grandes écoles, de DUT, BTS et licences. L’exia.CESI propose également une classe préparatoire spécifique à la formation d’ingénieurs spécialité informatique. Elle permet aux bacheliers d’acquérir le fondamental scientifique, technique et informatique.

En région PACA, la marque exia.CESI est représentée par deux établissements : Nice, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis et Aix en Provence, au cœur du pôle économique de l’Arbois. L’exia.CESI d’Aix en Provence qui organise une Journée Portes Ouvertes (Europôle de l’Arbois) le samedi 18 avril de 10h00 à 17h00.

Pour plus d’informations :  www.cesi.fr

DG

Ce contenu a été publié dans A la Une, Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *