i Lancement d’un APC pour la prise en compte du numérique dans la construction de la métropole | MediaTic Info
metropole-aix-marseille-provence1

Lancement d’un APC pour la prise en compte du numérique dans la construction de la métropole

La Caisse des Dépôts lance un Appel Public à Contribution (APC) pour la prise en compte du numérique dans la construction de la métropole Aix-Marseille- Provence.

Il s’adresse à tout acteur intervenant dans le secteur numérique sur le territoire de la future métropole qui souhaite se faire connaître, faire connaître sa structure, ses projets ou ses idées dans ce domaine.

A l’initiative de la Caisse des Dépôts et dans le cadre de la convention de partenariat signée avec la Mission Interministérielle pour le projet métropolitain en juin 2014, une « étude de prise en compte du numérique dans la construction de la métropole Aix-Marseille-Provence » a été confiée, en avril 2015, au cabinet TACTIS. L’objectif est d’aboutir à un document d’interpellation stratégique à destination des futurs décideurs de la métropole permettant de partager les enjeux, formuler des visions, identifier des projets, préciser les conditions de mise en œuvre de ces projets, et proposer une hiérarchisation des priorités pour construire une métropole innovante et intelligente. Ce document sera finalisé d’ici fin 2015.

La méthodologie qui a été retenue pour mener cette étude est résolument collaborative. Elle consiste à  « construire ensemble » les bases des ambitions et du projet d’interpellation stratégique. Cette démarche fédère déjà de nombreux partenaires, dont des représentants de collectivités locales (Villes, EPCI, Département, Région), de l’Etat, de la Chambre de Commerce et (CCIMP ) d’Industrie d’Internationalisation (ARII), d’Euroméditerranée ainsi que de partenaires privés. Elle est, par ailleurs, soutenue par le Conseil Territorial du Numérique et l’association MedInSoft, notamment au titre de son action dans le cadre du projet Aix-Marseille French Tech. Ainsi, depuis fin avril Marseille Provence , de l’Agence Régionale d’Innovation et 2015, une trentaine d’entretiens et six ateliers thématiques ont permis de mobiliser plus d’une centaine de participants.

Afin de compléter ces travaux, il a été décidé de recourir à un Appel Public à Contribution destiné à tous les acteurs intéressés par la dimension numérique du futur territoire métropolitain. Les parties prenantes de l’étude peuvent également y participer.

Pour contribuer et pour plus d’informations : www.caissedesdepots.fr/actualites/apc

Ce contenu a été publié dans Economie numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *