i La start up Led’s Chat lauréate du Vinci Startup Tour 2016 | MediaTic Info
led'schat panneaux lumineux

La start up Led’s Chat lauréate du Vinci Startup Tour 2016

Parmi 400 candidatures reçues et 131 auditionnées, la startup marseillaise Led’s Chat fait partie des 12 lauréats du Vinci Startup Tour 2016. Auditionnée à Marseille, Led’s Chat conçoit des panneaux lumineux à LED intelligents et modulaires pouvant recouvrir des surfaces planes ou en volume. Elle a été retenue par Vinci Autoroutes afin de mener une expérimentation de panneaux d’affichages dynamiques d’information (par ex. routière).

Après une audition à la CCI de Marseille Provence le 9 février où elle avait décroché le prix du meilleur pitch, la start up Led’s Chat a officiellement rejoint la liste des 12 lauréats du Vinci Startup Tour 2016, liste annoncée lors de la Cérémonie de remise des trophées le 31 mars 2016 à Paris.

Le Vinci Startup Tour, dont c’était la première édition, est un concours itinérant européen visant à détecter des initiatives innovantes et prometteuses pour réinventer l’expérience clients digitale dans les infrastructures exploitées par Vinci Concessions (autoroutes, aéroports, stades, ferroviaire).

vincisartuptour-laureats-vinciautoroutes

Les lauréats VINCI startup Tour pour Vinci Autoroutes. Peter Niebert et Guillaume Bonello co-fondateurs de LED’s CHAT sont à gauche sur la photo.

Créée en avril 2015 à Marseille Innovation sur la base des travaux brevetés du Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Aix-Marseille Université, Led’s Chat commercialise des dalles LED connectées contenant une intelligence embarquée pour dialoguer entre elles de façon autonome, permettant la réalisation de toutes sortes de scénarios lumineux. L’entreprise cible l’affichage intelligent interactif capable de donner à tout usager la bonne information, au bon moment et au bon endroit. « Nos afficheurs modulaires vont renouveler l’expérience des voyageurs dans tous les lieux où ils ont besoin d’être informés de manière intelligente et personnalisée », explique Guillaume Bonello, président de Led’s Chat.

La technologie se fonde sur des modules, dotés de microprocesseurs, de LED et de capteurs, qui interagissent pour communiquer entre eux et piloter seuls les couleurs et leur intensité pour produire des effets lumineux et des affichages coordonnés. « On peut concevoir des afficheurs interactifs en assemblant les modules comme de simples Lego en fonction des besoins d’aménagements », poursuit le dirigeant. L’installation peut dès lors identifier un voyageur en particulier pour afficher des messages ou des informations routières personnalisées par exemple.

Sélectionnée par Vinci Autoroutes, Led’s Chat va pouvoir bénéficier d’un accompagnement par des experts et la possibilité d’expérimenter son innovation, en conditions réelles, sur une infrastructure de Vinci Autoroutes. Ce processus d’accompagnement permettra de confirmer le démonstrateur et d’étudier les opportunités de déploiement à plus grande échelle. C’est une excellente opportunité pour la start up marseillaise qui a le vent en poupe puisque quelques jours après cette annonce elle décrochait le prix du meilleur projet innovant dans le cadre du concours Le Phare 2016 organisé par l’association ACCEDE de Kedge Business School Marseille et elle devenait également lauréate du Réseau Entreprendre. De bonnes augures pour le lancement de son premier produit prévu avant cet été.

www.leds-chat.com

Ce contenu a été publié dans A la Une, Start-up, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *