i La Poste lance la deuxième édition de son programme French IoT et l’ouvre à la région PACA | MediaTic Info
La poste french iot

La Poste lance la deuxième édition de son programme French IoT et l’ouvre à la région PACA

Après le succès rencontré lors de la première édition, La Poste reconduit pour l’année 2016 son programme French IoT de soutien à l’innovation des start-up, s’appuyant sur son Hub numérique.

La Poste souhaite accompagner encore davantage le développement de l’écosystème IoT français, initié en 2015, en ouvrant la 2ème édition de son programme à la région PACA et l’ensemble des régions françaises.

Présentée au CES© 2016, la première édition du programme a remporté un franc succès. C’est aujourd’hui une communauté de 100 start-up proposant objets et services connectés dans de multiples domaines, 5 régions pilotes mobilisées avec les partenaires numériques en territoires (CCI, French Tech Métropoles, clusters, pôles de compétitivité), et plus d’une trentaine de cas d’usage répertoriés et connectés au Hub numérique.

Pour ancrer toujours plus sa position d’acteur majeur et naturel dans le paysage de l’Internet des Objets et des Services, La Poste ambitionne de sélectionner massivement de nouveaux objets et services connectés en misant sur la force d’un écosystème dynamique et grandissant.

Cette ambition nécessite de poursuivre la démarche d’innovation ouverte, initiée en 2015, avec les acteurs clés de l’IoT : les start-up, les grands groupes, les territoires, tous connectés au Hub numérique et aux services de confiance du Groupe.

Une portée plus large pour l’édition 2016, reflet d’une ambition renforcée

Afin de poursuivre la construction de l’écosystème IoT autour du Groupe, la constitution de la nouvelle promotion 2016 s’appuie sur une démarche encore plus ouverte, un accompagnement professionnalisé et un processus de sélection multiple à savoir :

  • Une participation active de la totalité des régions françaises, contre 5 en 2015, en étroite relation avec des écosystèmes mobilisés tels que les initiatives French Tech, les CCI, les clusters et pôles de compétitivité ;
  • Un processus de sélection renforcé avec l’implication d’experts issus de grands groupes partenaires, représentatifs des verticales métiers telles que smart home, smart city, santé, bien-être, commerce connecté, food, logistique ou encore services de proximité et services aux entreprises. Un vote « coup de cœur » sera également ouvert au public pour sonder l’intérêt des utilisateurs d’objets connectés ;
  • Une ouverture vers des start-up internationales qui souhaitent se développer en France, détectées par des partenaires ayant une envergure internationale ;
  • Une ouverture aux PME et TPE innovantes de la région PACA (jusqu’à 250 salariés), qui pourront également intégrer la communauté des start-up French IoT et bénéficieront d’un accès au Hub numérique de La Poste.

Une communauté French IoT élargie et la création de la « French IOT Academy »

Toutes les start-up de la région sélectionnées en 2016 rejoindront automatiquement la communauté French IoT et bénéficieront du dispositif d’accompagnement complet : mise en relation et valorisation lors d’évènements notamment.

Les 16 finalistes accèderont à la « French IoT Academy », programme d’accompagnement spécifique visant à booster leur développement business : semaine immersive façon bootcamp, coaching personnalisé, test business avec La Poste ou l’un de ses grands groupes partenaires, puis présentation de leur offre au CES© 2017.

Quant aux start-up finalistes 2015, après avoir présenté leur offre au dernier CES, elles démarrent les phases de business tests avec La Poste ou l’une de ses filiales.

Les start-up intéressées peuvent dès à présent se faire connaitre auprès de la Team French IoT et du référent en territoire, et déposer à partir du 16 mai prochain leur candidature en ligne. La Poste ouvrira sa plateforme dédiée au concours French IoT pour un mois jusqu’au 17 juin.

Elle sera accessible depuis legroupe.laposte.fr/French-IoT

Suivez l’actualité en ligne : http://french-iot.tumblr.com/

Ce contenu a été publié dans A la Une, Internet des objets, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *