i Instit’UX ouvre sa première session de formation certifiante en User Experience à Nice. | MediaTic Info
instit'ux

Instit’UX ouvre sa première session de formation certifiante en User Experience à Nice.

Instit’UX est une marque créée en 2015 à l’initiative des sociétés LudoTIC et Dia -Logos, sociétés de services en ergonomie et UX et leaders du domaine de la formation en ergonomie cognitive depuis 2005. Cette création a fait suite au constat d’un besoin important en France de formation intensive et opérationnelle aux métiers de l’UX.

Qu’est-ce que l’Expérience Utilisateur ?

L’Expérience Utilisateur (UX pour User eXperience en anglais) est un champ de pratique par essence pluri-disciplinaire, faisant appel aux techniques de l’ergonomie des interfaces homme-machine mais également au marketing, au design graphique, à la communication, à la gestion de projet, etc. Les intitulés de postes contenant l’acronyme “UX” sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et recherchés dans les offres d’emploi.

L’UX est devenue un facteur incontournable de différenciation des produits et services technologiques. Qu’il s’agisse d’applications mobiles, de bornes interactives, de logiciels professionnels, de sites web ou encore d’objets connectés, nous interagissons au quotidien avec une multitude de dispositifs techniques. La qualité de l’expérience vécue dépend non seulement de l’efficacité mais également du plaisir que nous pouvons retirer de ces interactions multiples.

L’offre InstitUX 

Pour cette formation, Instit’UX (IUX) propose une pédagogie participative et innovante basée sur la pratique et l’immersion. Elle allie dans un dispositif de blended learning l’intervention de formateurs tous professionnels de l’UX et l’utilisation d’outils d’aide à l’apprentissage tels qu’un jeu de plateau, “l’UX Game ©” (développé par LudoTI C) et une application mobile développée spécialement en partenariat avec la société Teach On Mars. Tout au long de la formation, les stagiaires auront ainsi de multiples occasions de renforcer leurs apprentissages et de confronter les connaissances acquises à des cas concrets.

Le contenu de la formation s’articule autour de cinq modules complémentaires :

  1. le module “Fondamentaux” qui permettra d’acquérir les bases théoriques fondatrices de l’UX (3 jours)
  2. le module “Conception” qui développera les techniques et méthodes de conception centrées sur les utilisateurs (10 jours)
  3. le module “Evaluation” qui permettra de choisir et appliquer en fonction des projets les principales techniques d’évaluation des dispositifs techniques avec ou sans utilisateurs (3 jours)
  4. le module “Mise en application” qui permettra aux stagiaires de comprendre comment l’UX peut s’appliquer concrètement à différents types de projets à travers des cas pratiques et retours d’expérience de professionnels (4 jours)
  5. le module “Projet” qui conduira les stagiaires à travailler par petites équipes sur un projet concret pour mettre en pratique les connaissances acquises (4 jours)

Cette formation s’adresse aux jeunes diplômés et aux personnes en poste de différents horizons (développeurs informatiques et web, webmasters, designers, spécialistes du marketing et de la communication, chefs de projet, community managers, …). De façon générale elle concerne toutes les personnes qui sont amenées à traiter les problématiques liées à l’Expérience Utilisateur et qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.

La première session de formation se tiendra du 8 Janvier 2016 au 1er Avril  2016 au cœur de Nice. L’objectif d’Instit’UX est de monter progressivement en puissance pour proposer quatre sessions de formation par an.

(www.institUX.com)

Ce contenu a été publié dans A la Une, Ressources humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *