i GreenerWave et HIPHEN, lauréats du 18ème Concours i-Lab | MediaTic Info
i-lab concours

GreenerWave et HIPHEN, lauréats du 18ème Concours i-Lab

Concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes créé en 1999 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le i-LAB, assure chaque année avec succès son rôle de détection et de soutien aux projets de création d’entreprises innovantes. Grâce à son financement, plus de 1800 entreprises innovantes ont été créées et 66% des projets lauréats sont issus de la recherche publique. En offrant des subventions pouvant atteindre 450 000 €, le i-LAB représente un véritable label pour les prochaines étapes de la vie de l’entreprise créée : levée de fonds, demande de financement, accès à de nouveaux marchés…

A l’occasion de cette 18e édition, le secrétariat d’État a fait évoluer i-LAB. Cette année 56 lauréats ont été récompensés et 5 Grands prix ont été également décernés. Sont ainsi reconnues leurs capacités à relever les défis socio-économiques de demain et plus particulièrement ceux identifiés par l’Agenda stratégique « France-Europe 2020 ».

Le concours 2016 a ainsi mis en lumière deux lauréats « CréaDev » de la région, Hiphen d’Avignon accompagné et financé par l’incubateur Impulse, et celui de la start-up niçoise GrennerWave accompagné par l’Incubateur PACA-Est.

Hiphen : Des capteurs (Airphen et IoTA) pour accélérer la sélection génétique des plantes

HIPHEN, spin-off de l’INRA et d’Arvalis-institut du végétal, a donné pour mission de valoriser les travaux de recherche conduits en commun sur le développement de systèmes de phénotypage haut-débit au champ. L’observation par drone (Airphen) et à l’aide de capteurs sans fils (IoT for Agriculture) sont aujourd’hui des moyens privilégiés pour caractériser le fonctionnement des variétés et fournir aux sélectionneurs les informations dont ils ont besoin. Un an après sa création, HIPHEN apparait déjà comme un acteur important du phénotypage haut-débit au champ et compte parmi ses clients d’importants groupes semenciers/sélectionneurs.

GreenerWave :  Une solution passive pour améliorer de façon performante et éco-responsable la qualité de service des communications sans fils

Le concept de GreenerWave est de développer des surfaces électromagnétiques reconfigurables qui se comportent comme des miroirs intelligents, et concentrent l’énergie électromagnétique déjà existante et provenant des systèmes tels que les box WIFI ou les stations de base des opérateurs de télécommunications, vers les dispositifs de réception de l’information (smartphones, tablettes, laptops). Cette solution n’émet pas d’ondes électromagnétiques supplémentaires, consomme très peu d’énergie, et permet des gains de réception significatifs (plusieurs multiples de 3db) simplement en utilisant de façon optimale les ondes électromagnétiques déjà existantes. Dans le futur, GreenerWave souhaite proposer des miroirs intelligents intégrables à des meubles, matériaux de constructions, ou objets de décoration et tissus, participant ainsi à l’habitat du futur.

Pour consulter l’ensemble du palmarès i-Lab

Ce contenu a été publié dans A la Une, Economie numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *