i La P. Factory officiellement lancée à Marseille | MediaTic Info
364

La P. Factory officiellement lancée à Marseille

Donner un coup de pouce aux startups, les aider à se développer, voilà la marque de fabrique de P.Factory dont le lancement à l’EMD de Marseille a rassemblé mardi dernier plus de 400 personnes. 

P.Factory est le premier accélérateur privé de startups de la région Marseille Provence,  Il est né d’un constat fait par les deux co-fondateurs : Patrick Siri, président et Bertrand Bigay, diecteur général, tous deux membres actifs des Business Angels,  Aujourd’hui, sur dix dossiers soutenus par les Business Angels, six passent à la trappe, trois végètent et un se révèle être une vraie pépite qui multiplie par dix sa mise initiale. Avec P.Factory, l’ambition  est qu’au moins 3 startups réussissent ce bond !

Patrick Siri et Bertrand Bigay sont reconnus pour être des entrepreneurs dynamiques, ayant une bonne connaissance du tissu économique provençal. Bertrand Bigay a fondé Cityvox avant de se lancer avec Patrick Siri dans l’aventure de LCM, la chaîne de télévision marseillaise. Autour de leur projet P.Factory, qui s’appuie sur le modèle parisien « The Family.com »,  ils sont parvenus à fédérer quarante trois entrepreneurs, issus du monde du numérique et de l’économie traditionnelle,  « C’est d’ailleurs ce qui en fait toute son originalité et sa force»  déclare Patrick Siri, Président de P. Factory « Des entrepreneurs issus de tous horizons se sont mobilisés pour nous accompagner dans la création d’un des premiers accélérateurs sur notre territoire».  et à lever 1 M€, dont un tiers abondé par la Caisse d’Épargne Provence Alpes Corse (CEPAC).

P. Factory s’adresse aux entrepreneurs portant un projet de création de startup dans le domaine du numérique au sens large mais dans cette première phase de lancement, l’accélérateur se donne toutes libertés d’accélérer d’autres types de projet dès lors que leur potentiel de croissance est important  « La dimension équipe sera essentielle dans la sélection des accélérés ainsi que la nature du besoin auquel le projet souhaite répondre » précise Bertrand Bigay. L’ ambition et le potentiel d’ internationalisation seront aussi des facteurs clés.

Les entrepreneurs accélérés bénéficieront d’un programme fondé sur 3 piliers : éducation, privilèges et réseaux afin d’amener le dirigeant à se préparer à affronter les principales étapes clés de la création et du développement de son entreprise:  – éducation via des workshops ciblés, du coaching, de l’expertise  – des privilèges sous forme de services utiles et avantageux accordés à nos accélérés – l’accès à différents réseaux entrepreneuriat, financeurs via nos actionnaires fondateurs.  Le modèle économique de P. Factory est simple. En contrepartie du programme d’accélération gratuit, P.Factory prend 3% du capital de la startup . Un modèle totalement basé sur le succès des entrepreneurs.

P. Factory est  l’un des acteurs majeurs du dossier de candidature à la labellisation French Tech de la métropole Aix – Marseille,  et l’accélérateur privé entend accompagner une trentaine de projets par an, une dizaine ayant déjà été sélectionné.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Accélérateur, French Tech, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *