i Euro 2016 : le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille utilise Jaguards pour coordonner les secours | MediaTic Info
cossim marins pompiers

Euro 2016 : le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille utilise Jaguards pour coordonner les secours

Comme les pompiers du Rhône et de la métropole de Lyon, le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille (BMPM) utilise Jaguards dans son centre opérationnel (COSSIM), et au PC de Crise de la préfecture, en collaboration avec les autres services de l’état.

Pour assurer la sécurité d’un événement tel que l’Euro 2016 (multi sites, nombre de spectateurs attendus, enjeux de sécurité publique) et organiser les éventuels secours en cas d’accident ou d’acte malveillant, le BMPM et la préfecture des Bouches du Rhône utilisent la main courante Jaguards, afin de coordonner les secours entre les différents services. Ainsi toute l’information collectée sur le terrain est centralisée au PC de crise en préfecture, grâce à Jaguards mis à disposition du BMPM par la société de services Janua pour la durée de l’Euro 2016,

Jaguards est un logiciel de main courante et de gestion de crise. « Full web », disponible sur PC, tablette et smartphone, il assure le suivi, le partage entre différents services et la traçabilité des événements (gestion des interventions, des incidents, des appels téléphoniques et radio, des alarmes, etc. …). Par sa simplicité de mise en œuvre et son ergonomie intuitive, Jaguards facilite le travail inter services : Pompiers, Préfecture, Police, Gendarmerie, SAMU, Conseil Départemental, et permet une véritable interopérabilité entre les différents services.

Janua, dont les bureaux sont à Sophia-Antipolis, a investi en recherche et développement dans le domaine de l’information temps réel en provenance des réseaux sociaux, en particulier Twitter et Instagram. La prochaine version de Jaguards, disponible dans le courant de l’été 2016, intégrera en option : L’affichage d’un flux d’information Twitter basé sur un hashtag ou une liste de mots clés, pour récupérer en temps réel les posts publiés. La récupération de tweets géo localisés sur une zone précise lors d’une crise :  filtrage géographique et précis des posts publiés sur Twitter et Instagram, en temps réel, avec un historique de 48h.

 

Ce contenu a été publié dans A la Une, Start-up, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *