i Eltopia utilise les composants de STMicroelectronics pour sauver les abeilles | MediaTic Info
abeille

Eltopia utilise les composants de STMicroelectronics pour sauver les abeilles

Chez STMicroelectronics, on a coutume de dire que l’entreprise se trouve partout où la technologie microélectronique contribue de manière positive et novatrice à la vie quotidienne. Aujourd’hui, c’est le cas aux Etats-Unis où des microcontrôleurs, des capteurs et autres composants de ST sont utilisés pour sauver les abeilles dont le rôle est essentiel pour la survie de l’espèce humaine.  

Nom de code : MiteNot

Eltopia Communications, spécialisée dans la communication institutionnelle centrée sur l’agriculture, vient d’annoncer que la plateforme intelligente (Intelligent Foundation) qu’ elle a lancé en développement – nom de code : MiteNot – utilise un microcontrôleur STM32F0, plusieurs capteurs et des composants de gestion de l’alimentation développés par ST pour surveiller et recueillir des données relatives aux conditions environnementales, ainsi que pour éliminer les parasites qui favorisent le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD – Colony Collapse Disorder).

La plateforme intelligente d’Eltopia est une pellicule compostable qui détecte le cycle de vie des abeilles et des parasites. Cette solution interagit ensuite avec la colonie pour appliquer une chaleur ciblée qui stérilise les parasites sans menacer les abeilles – et sans pesticides.

Les ingénieurs d’Eltopia ont sélectionné le microcontrôleur basse consommation STM32F0 et un large éventail de capteurs ST supplémentaires en raison de leurs solides performances. « ST est un solide partenaire qui nous a fourni bien plus qu’une liste d’excellents composants. » souligne Will MacHugh, Président d’Eltopia Communications « Toute l’équipe de ST a fait preuve d’un engagement sans faille en faveur de l’environnement, apportant une réelle valeur ajoutée qui va bien au-delà du partage de valeurs. »

Le syndrome d’effondrement des abeilles : une situation préoccupante

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles se caractérise par la disparition des abeilles ouvrières de leur ruche. Selon le ministère américain de l’Agriculture, les abeilles peuplent environ 4 millions de ruches commerciales et pollinisent environ 30 % de la nourriture consommée aux États-Unis ; elles pollinisent également une grande partie des cultures consommées par le bétail et jouent un rôle similaire dans la production alimentaire mondiale. Par conséquent, la diminution des populations d’abeilles représente une réelle menace pour les sources de nourriture à travers le monde.

Pour les spécialistes, le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est dû à plusieurs facteurs, dont les parasites, les virus et les pesticides. Les principaux suspects sont des acariens parasites qui infectent et détruisent les colonies d’abeilles.

La plateforme intelligente d’Eltopia est actuellement en phase de recherche, de développement et de tests. Eltopia recherche des apiculteurs et des institutions universitaires souhaitant participer à des essais supplémentaires, en vue d’une disponibilité commerciale d’ici à l’automne 2015.

En savoir plus : www.eltopia.com

Ce contenu a été publié dans A la Une, Microélectronique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *