i Claude Tételin devient Président de la nouvelle Commission Nationale de l’AFNOR sur l’Internet des Objets | MediaTic Info
claude TETELIN CNRFID

Claude Tételin devient Président de la nouvelle Commission Nationale de l’AFNOR sur l’Internet des Objets

Claude Tételin, Directeur Technique du Centre National de référence RFID, est nommé Président de la nouvelle Commission Nationale de l’AFNOR sur l’Internet des Objets – la CN IoT – afin de regrouper les acteurs français impliqués dans les technologies et applications de l’Internet des Objets et de porter les positions françaises dans les discussions internationales au sein de l’ISO.
Pour réfléchir aux questions autour des objets connectés, lever les freins techniques et/ou organisationnels, l’AFNOR, sous l’impulsion du Centre National de référence RFID, a mis en place une nouvelle Commission Nationale : la CN IoT. Le CNRFID, présent depuis sa création dans de nombreux comités de standardisation nationaux et internationaux sur les technologies RFID, renforce son implication dans les domaines des Objets Connectés Professionnels en prenant la présidence de cette nouvelle commission. Les techniques d’identification et de saisie automatique de données (RFID, NFC, zigbee, wifi, bluetooth, Sigfox, LoRa, etc.) et surtout la définition de nouveaux usages intelligents de ces technologies, intégrant sécurité des données et respect de la vie privée, seront au cœur des discussions et des échanges qui auront lieu dans cette nouvelle commission.

Le rôle de cette commission sera de permettre aux experts français impliqués dans l’IoT de pouvoir suivre et influencer les travaux internationaux menés par l’International Organization for Standardization (au niveau des groupes ISO/IEC JTC1 WG7 [réseaux de capteurs] et WG10 [Internet of Things]). De nombreux travaux sont actuellement en cours comme le projet de norme ISO/IEC 30141 : Internet of Things Reference Architecture (IoT RA) et de nombreux liens ont été tissés avec d’autres organismes au niveau français et international (OneM2M, AIOTI, W3C, OMG…).
« Il faut faire entendre la voix française, précise Claude Tételin, Directeur Technique du CNRFID. Toutes les entreprises françaises peuvent prendre part à cette nouvelle Commission pour bénéficier de retours d’expériences et échanger sur les bonnes pratiques. »

Créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National de Référence RFID favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs, institutions et organismes de recherche.

Le Centre fédère près de 150 acteurs du Sans-Contact au niveau national et international et préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.

Engagé dans l’une des 9 Solutions industrielles françaises du projet « Industrie du Futur » sur l’usage des Objets Connectés, le CNRFID a mis en œuvre deux groupes de travail destinés à favoriser le déploiement de solutions sans contact au bénéfice des filières du Luxe et de l’Energie. Il coordonne également le programme ITGDO réunissant les grands comptes de l’aéronautique pour la mise en œuvre de solutions communes, standardisés et interopérables.

Le CNRFID a lancé en 2015 Connectwave, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels, dont la mission est de transposer l’innovation des Objets Connectés Professionnels d’un secteur d’activité à l’autre et du grand public à l’univers professionnel. Ce concept a été retenu comme l’un des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.

En savoir plus : www.centrenational-rfid.com  – www.connectwave.fr

Ce contenu a été publié dans A la Une, Internet des objets, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *