i 8 dirigeants de PME sur 10 perçoivent l’impact du numérique sur leur activité | MediaTic Info
numerique entreprise 2bd

8 dirigeants de PME sur 10 perçoivent l’impact du numérique sur leur activité

Conscients de son impact positif sur leur développement, les dirigeants de PME françaises se sont emparés du sujet de la transformation numérique. Telles sont les conclusions de l’Observatoire sur les Dirigeants de PME et le Numérique réalisé en juin 2014 par IDC pour Microsoft.

Dans le cadre de cette étude, 240 dirigeants d’entreprises de 10 à 50 salariés issues du secteur privé ont été interrogés pour définir leur compréhension des enjeux du numérique ainsi que l’impact des nouvelles technologies tant sur leur propre rôle que sur leur entreprise. Pour 46%, le numérique se révèle un levier de croissance payant pour l’avenir.


Une implication personnelle dans la transformation numérique des PME
Le numérique impacte les PME et les dirigeants sont ainsi 82% à percevoir clairement l’impact du numérique sur le fonctionnement des entreprises de leur secteur d’activité. Dans les faits, cela se traduit pour eux par une évolution des modèles économiques, de nouveaux rapports avec les clients et une numérisation croissante des processus de l’entreprise.

Pour deux tiers des entrepreneurs, la transformation numérique  doit être portée par l’entrepreneur lui-même, 69% s’estimant par ailleurs responsable, seul ou assisté, du choix des solutions technologiques retenues.

Des dirigeants équipés et technophiles
A l’aise avec les nouvelles technologies (55% des dirigeants interrogés), les entrepreneurs français ont franchi le pas de la mobilité et disposent aujourd’hui en moyenne de 2,2 terminaux, majoritairement mobiles.

De même, 68% utilisent de manière intensive les outils de collaboration, que ce soit les fonctionnalités d’email, d’agenda… et 58% accèdent à l’information de l’entreprise quand ils le souhaitent, depuis n’importe où. L’évolution des solutions de communication les amènent ainsi à modifier la manière dont ils collaborent, tant en interne que vis-à-vis de l’externe, effaçant progressivement les frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Autre enseignement important de cet observatoire : malgré un environnement économique difficile, 50% des dirigeants de PME envisagent d’investir plus cette année pour accompagner leur transformation numérique et 20% d’entre eux ont même défini un budget spécifique et des indicateurs de suivi pour l’année en cours. Si les dépenses des PME dans ce domaine n’augmenteront pas de manière considérable, les entrepreneurs ont pris conscience de l’importance des outils numériques dans leur capacité à accroître leur compétitivité.

Une conscience de l’impact du numérique sur l’organisation et les compétences
Pour 65% des dirigeants, la transformation numérique des entreprises amène inévitablement des changements au sein même de leur organisation, à commencer par l’acquisition de nouvelles compétences pour eux-mêmes (51% des entrepreneurs interrogés).

D’ autres domaines sont amenés à évoluer, à commencer par celui lié à la relation client pour 39% des dirigeants. Viennent ensuite le mode de travail et de collaboration au sein de l’entreprise (37%) puis le développement de nouveaux canaux de vente (31%).

Cette évolution s’accompagne d’acquisition ou de développement de compétences pour un certain nombre de collaborateurs, en particulier autour de la relation clients, sur lequel plus de 27 000 PME françaises devraient investir en 2014.

Le numérique : un accélérateur de croissance
Pour 46% des entrepreneurs, le numérique constitue un levier de croissance, que ce soit à court, moyen ou long terme et ce, principalement dans deux domaines clé :
– la relation client : 71% des entrepreneurs perçoivent une forte contribution du numérique dans la gestion de la relation client et 52% dans la recherche de nouveaux clients
– et l’innovation : pour 46%, le numérique est important pour le développement de nouveaux services et produits.

Source Info DSI

Ce contenu a été publié dans Dossiers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *