i 4ème Journée m-Tourisme : « TIC et Tourisme côtier pour tous en Euro-Méditerranée » | MediaTic Info
m-tourisme Fotolia_28428223_Subscription_XXL-620x350

4ème Journée m-Tourisme : « TIC et Tourisme côtier pour tous en Euro-Méditerranée »

Le 14 octobre prochain, au cœur de la Quinzaine de l’économique numérique en PACA, Telecom Valley, principale association azuréenne de l’économie numérique, organise  avec le soutien de Dev-Help, la Métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, et Prides, la 4ème Journée internationale m-Tourisme consacrée au thème « TIC et Tourisme côtier pour tous en Euro-Méditerranée ».  Loccasion de s’intéresser aux territoires côtiers et d’arrière-pays, à l’accessibilité du tourisme et au rôle des TIC dans ce contexte.

La Méditerranée, on le sait, est un espace économique majeur où le tourisme détient une place prépondérante. Le Tourisme côtier en particulier, permet, au-delà de la zone balnéaire déjà bien connue, la valorisation des territoires d’arrière-pays riches en culture et traditions. Ces dernières années, les autorités locales et les professionnels du tourisme euro-méditerranéens ont œuvré pour rendre ces territoires accessibles pour tous : étudiants, familles, personnes à mobilité réduite, seniors, etc.  Outre la multitude d’offres touristiques et les vastes programmes d’aménagement des territoires mis en œuvre, un autre moyen permet de favoriser l’accessibilité physique ou numérique au Tourisme : les TIC.

journée-m-tourisme-168x168Huit entreprises euro-méditerranéennes (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Tunisie et France) ont été invitées à venir présenter, en première partie, quelques-uns de leurs meilleurs projets d’innovation sur le sujet mis en place ou en cours de production.  Elles seront suivies d’un échange de visions sur le tourisme côtier lors d’une table ronde avec des intervenants nationaux et locaux (Région PACA et Métropole Nice Côte d’Azur).

En fin de journée, les représentants des projets I-PERLA et TOURRENIA, projet soutenu par le « PO MARITTIMO »  (Programme européen Italie/France Maritime) et du projet EARTH, s’exprimeront sur l’importance du Tourisme côtier pour Tous dans le développement des projets européens.  (Voir PROGRAMME ci-dessous)

Publication d’un nouveau livre blanc «Tourisme, Handicap et TIC »

Temps fort de la journée, Jean-Bernard TITZ, Président de Telecom Valley et animateur de la Commission m-Tourisme annoncera la sortie d’un nouveau livre blanc, fruit du travail collectif de la commission.

Axé « Tourisme, Handicap et TIC », à destination de tous professionnels du Tourisme, il a pour vocation de démystifier l’intégration des différentes formes du handicap dans l’activité touristique grâce  à l’utilisation des TIC.

Un premier exemplaire du livre blanc sera remis aux intervenants de la journée et il sera ensuite disponible sous format électronique sur le site web de Telecom Valley (www.telecom-valley.fr )

4ème Journée m-Tourisme  –  Mardi 14 octobre 2014 de 9h00 à 18h00

Théâtre de la Photographie et de l’Image,  27 Boulevard Dubouchage, 06364 NICE

 

PROGRAMME JOURNEE M-TOURISME 

9h-9h30 : Accueil

9h30-12h30 : Conférence « Retours d’expériences » (Conférence en français et anglais)
• AISM – Italy Without Barriers – Marco PIZZIO (Italy)
• BALEARES TURISMO – Methodology to develop innovative collaborative projects in travel & tourism – Miguel PAYERAS (Spain)
• CARPEVITAM NGO – Make everyday object talk to you – Mindtags – Erich THURNER (Germany)
• DEFISMED – Take The Med – Eric RAULET (France)
• FRIULI VENEZIA GIULIA TURISMO – Cooperation between Mediterraneans territories – Sonia MANENTE, Sara TESI (Italy)
• GEOLIVES SA – SityTour touristic promotion for cities – Yves PEETERS (Belgium)
• TEN – Latest evolutions of the SMARTECO platform – Majdi CALBOUSSI (Tunisia)
• AGENCE WACAN – e-Walk for All – Frédéric BOSSARD (France)

14h-14h15 : Annonce de la publication du livre blanc « Tourisme, Handicap et TIC » de la
commission m-Tourisme de Telecom Valley

14h15-15h30 : Table-ronde « Regards institutionnels sur le Tourisme côtier pour Tous »
(Table ronde en français)
Des représentants de pays euro-méditerranéens (NECSTOUR), et locaux et nationaux (Région PACA, Métropole Nice Côte d’Azur), donneront leurs visions du Tourisme côtier pour Tous.

16h-17h : Conférence « Présentation de projets européens » (Conférence en français)
Des responsables de projets européens de développement touristique expliqueront l’importance du Tourisme Côtier pour Tous dans le développement des projets européens :
• I-PERLA (PO Marittimo)
• TOURRENIA (PO Marittimo)
• EARTH

17h-18h : Conférence de clôture « TIC et Tourisme côtier pour Tous » (conférence en français)

Ce contenu a été publié dans E-tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *