i 3 start-up de la région PACA rejoignent la French IoT de La Poste et se préparent pour le CES 2017 | MediaTic Info
french-iot

3 start-up de la région PACA rejoignent la French IoT de La Poste et se préparent pour le CES 2017

 La Poste a dévoilé le nom des 16 start-up lauréates de la 2ème édition du concours French IoT, le 1er programme d’innovation dans l’Internet des Objets associant start-up, grands groupes et territoires, tous connectés au Hub Numérique.

 Parmi les 16 lauréats, 3 start-up de la région PACA rejoignent la communauté French IoT rassemblant déjà près de 100 start-up et vont participer au programme de la French IoT Academy visant à accélérer le développement de leur business :

Dans la catégorie Smart Home & Smart City, Myxyty, entreprise de Valbonne (Alpes-Maritimes) qui a développé une enceinte multi-room offrant des services de domotique contrôlée par la voix et Ween, entreprise aixoise dont le thermostat intelligent promet de diminuer de 25% la facture de chauffage du foyer en gérant finement l’absence de ses occupants. Dans la catégorie Santé, la niçoise Fingertips, et son coussin intelligent Viktor, destiné aux personnes en perte d’autonomie.

L’initiative French IoT a mobilisé 66 partenaires numériques investis dans les différents écosystèmes territoriaux pour la promotion de son concours sur les 13 régions de France.

Près de 280 candidatures ont été reçues sur le site du concours, soit 3 fois plus que l’an passé, dont 23 candidatures de la région PACA. Les dossiers ont été étudiés pendant 1 mois par près de 186 experts numériques répartis sur l’ensemble du territoire français. La sélection s’est opérée sur la base du caractère innovant de la solution, de la robustesse de la technologie, de l’appétence des utilisateurs, de la création de valeur ajoutée et de la qualité de l’équipe. 500 salariés du Groupe La Poste et des groupes sponsors ont également été mobilisés pour élire les 16 projets les plus prometteurs.

Les grands groupes BNP Paribas Real Estate, Boulanger, Derichebourg Multiservices et Malakoff Médéric se sont associés au programme French IoT pour sponsoriser des start-up développant des objets ou services connectés dans leurs métiers respectifs : habitat, commerce & distribution, services aux entreprises et santé.

6 mois de préparation intensive avec la French IoT Academy

Les 3 sociétés régionales lauréates du concours, Ween, Myxyty et Fingertips comme les autres pépites sélectionnées, vont profiter d’un programme intensif dès cet été visant à accélérer leur développement grâce aux groupes sponsors, et à favoriser la création de services à forte valeur ajoutée, connectés au Hub Numérique de La Poste.

La French IoT Academy comprend :

  • Un bootcamp du 22 août au 26 août, organisé en partenariat avec le Hub Institute et les équipes de DOCAPOST IoT[1], afin de challenger les projets de chaque start-up, favoriser de nouvelles synergies au sein de la communauté French IoT et partager une vision complète de l’entrepreneuriat.
  • Un coaching one-to-one et reverse mentoring sur plusieurs mois (4 à 6 mois), afin d’aider les start-up à se dépasser et atteindre de nouveaux objectifs de développement.
  • Un pilote d’expérimentation mis en place en partenariat avec le grand groupe sponsor afin de valider le passage du prototype à une solution commercialisable.
  • Une préparation jusqu’au CES© 2017 réalisée par les équipes Innovation de DOCAPOST IoT (préparation des scénarios d’usage, démonstrations, séance de networking, etc.).
  • Un stand d’exposition au prochain CES® du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas.
  • Un accès gratuit pendant une année consécutive au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux usages.

Plus d’informations sur : http://legroupe.laposte.fr/French-IoT.

Ce contenu a été publié dans A la Une, Start-up, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *